Atelier généalogie & Textes anciens

oujours en marche, l’histoire du pays d’Orthe se lit dans des vestiges architecturaux, environnementaux, dans la tradition locale et surtout dans la masse documentaire plus ou moins exploitée jusqu’à aujourd’hui.
Ainsi en est-il des registres paroissiaux, puis de l’état civil.


Des objectifs de recherche
Nous avons donc entrepris leur dépouillement complet vers 3 objectifs précis :

  • La recherche généalogique familiale qui intéresse de plus en plus de personnes curieuses de l’histoire de leurs familles.
  • La toponymie et l’histoire du peuplement (la démographie, ses causes et ses conséquences). Nous possédons déjà un recensement d’un millier de lieux-dits, parfois disparus anciennement, parfois déformés, parfois remplacés, sans compter ceux qui ont tendance à disparaître aujourd’hui au profit d’une uniformisation administrative pratique mais oublieuse de ce passé. Gageons cependant que dans quelques siècles, cette toponymie nouvelle trouvera sa place dans la longue histoire du peuplement orthois.
  • Enfin, l’histoire des liens sociaux et des évènements de toutes sortes qui ont construit notre territoire. Guerres, épidémies, crises économiques, sociales ou religieuses, évolution des mœurs, migrations sont des éléments retentissants dans notre histoire.
Un exercice pour déchiffrer…
Un exercice pour déchiffrer…

 

Organisation de l’atelier
L’atelier que nous avons ouvert est accessible à tous et nous serions ravis de voir s’agrandir notre troupe. Certains d’entre nous pratiquent déjà cette activité depuis longtemps et nous avons des outils adaptés pour ces recherches. Notre installation dans les locaux de l’abbaye d’Arthous nous permet enfin un suivi plus régulier dans ces travaux.

 

  • Nous avons d’abord des ouvrages à la portée de tous pour se reconnaître dans les textes anciens des XVIIe et XVIIIe siècles essentiellement, parfois du XVIe pour des recherches très particulières (graphies, formules, abréviations…).

À noter aussi que ces recherches nous permettent de nous familiariser avec les expressions locales, parfois oubliées mais parfois conservées, ce qui donne vie à ces textes. Car il faut bien le dire, ces textes sont traversés par une vie intense, joyeuse ou dramatique et toujours émouvante.

Nous possédons aussi un lecteur-numériseur de microfilms et du matériel informatique performant qui nous permettent de travailler en groupe sur plusieurs postes de travail à la fois.

 

La toponymie et l’histoire du peuplement

La démographie, ses causes et ses conséquences.


Il ne s’agit pas seulement d’un travail lexical et étymologique (nous nous appuyons souvent sur des ouvrages qui font référence) mais bien d’une recherche de terrain et documentaire. Nous possédons déjà un recensement d’un millier de lieux-dits qui se rattachent aussi bien : à la géographie qu’à la topographie (certainement les plus anciens), ainsi qu’aux activités humaines.

Recherches passionnées à l'atelier généalogie... Arthous 07/03/2009
Recherches passionnées à l'atelier généalogie... Arthous 07/03/2009

Les toponymes ont parfois disparu anciennement, ils sont parfois déformés, parfois remplacés, sans compter ceux qui ont tendance à disparaître aujourd’hui au profit d’une uniformisation administrative pratique mais oublieuse de ce passé. Gageons cependant que dans quelques siècles, cette toponymie nouvelle trouvera sa place dans la longue histoire du peuplement orthois
Très précisément, l’atelier que nous avons élaboré, partant de notre base d’un millier de noms (recensement toujours en cours) va nous permettre d’affiner la carte du peuplement dans le temps et dans l’espace. Cet atelier sera ouvert au public dès cet été 2009 (dates précisées au 1er juin) aux adultes comme aux enfants. Il sera aussi l’occasion de se familiariser avec notre langue gasconne, majoritairement utilisée dans la toponymie locale (sans négliger pour autant des influences, notamment basques et françaises …).

  • Dans cet ordre d’idée, une "carte du bois et de la forêt" avait déjà été présentée lors de notre travail sur "le Bois et la Forêt" en 2000. Cette carte demande à être actualisée ;
  • "L’agriculture et l’élevage" devrait suivre ;
  •  Une "carte de L’Eau" va être également proposée en s’appuyant sur notre première recherche : 1996-1999 ;
  • "l’artisanat et le commerce" devrait compléter cette étude ;

Ce travail devrait permettre d’accéder à une connaissance approfondie de notre territoire et de notre histoire.