DES ORTIES AUX HORTENSIAS… LA NATURE EN PAYS ORTHENSE
ne nature souvent exubérante qui souligne le caractère volubile de l’Orthe et de ses Orthenses. Une nature chaude et généreuse qui fait qu’on se sent bien en pays
d’Orthe. Tout au long du temps, de périodes plus froides en réchauffements, la nature a évolué, les plantes se sont parfois adaptées, développant des capacités de résistance au
froid, au chaud, au sec, etc. qui forment aujourd’hui des paysages pleins de vie qu’il est essentiel de reconnaître et de conserver.
Nous allons tenter de faire aimer tous ces paysages avec ces plantes qui nous viennent du fond des âges et celles qui arrivent au gré des migrations à travers la planète. Tous les continents sont réunis ici pour notre plus grand bonheur et souvent pour le plaisir de nos papilles.
Le MAÏS en ORTHE
Le
La VIGNE en ORTHE
Le
Le KIWI en ORTHE
Au début des années 1960, c'est bien en pays d'Orthe que le premier pied de kiwi est planté, qui va donner naissance - non seulement dans notre région, mais aussi en bien d'autres lieux en France - aux vergers de l'Actinidia. Cette liane originaire de Chine ayant transité par la Nouvelle Zélande, découve la douceur et la richesse des terres généreuses d'Orthe où elle va prospérer. Commence la saga du kiwi…
( La suite en cliquant sur l'image ci-contre )
Les FRUITS en ORTHE
Le
LÉGUMES & GRANDS VOYAGEURS
Le
NATURE GÉNÉREUSE
Il suffit de se pencher au revers d'un talus, d'oser franchir l'orée du bois, de se perdre dans les franges des barthes, de se laisser emporter par des volutes de nuages ou des reflets de bords de Gave pour réaliser à quel point la nature ici - même si la main de l'homme a cherché à la domestiquer - recèle encore de trésors autant gustatifs que visuels…
( La suite en cliquant sur l'image ci-contre )
Les JARDINS en ORTHE
Le
La FORÊT en ORTHE
Le
Les SIMPLES en ORTHE
Le
Le FRELON ASIATIQUE
Nouveau venu dans le paysage environnemental du pays d'Orthe, le frelon asiatique y prospère. Au grand dam des apiculteurs, notre "envahisseurs" mettant les bouchées doubles pour croquer nos butineuses ; mais aussi de toute la filière agricole et surtour fruitière qui voit ainsi attaquées les nécessaires pollinisatrices.
Venez butiner pour le plaisir.
Je vous invite à une promenade vagabonde en milieu floral du pays d'Orthe - surtout à Cagnotte où j'ai ma ruche. De jardins en haies, de prairies en sous-bois, vous pourrez suivre mon itinéraire parfumé et laborieux.
C'est à Marie Hélène Cingal que nous devons d'avoir cadré avec goût et patience, toutes ces haltes sur lesquelles, j'espère, vous aurez aussi du plaisir.
Pour retrouver ces images, recopiez le lien ci-après et collez-le dans la barre de votre navigateur. En cliquant sur l'image qui vous accueillera vous l'agrandirez et ensuite vous pourrez faire défiler c'ensemble en utilisant l'outil en haut au centre de la page :
http://www.flickr.com/photos/24271543@N03/2623121127/in/set-72157606343118694/
L'Herbier d'ALIENOR
Accueil - Le Pays d’Orthe - L’eau en Pays d’Orthe - Pays d'Orthe & Nature
Les Chemins de St Jacques - Toponymie du Pays d’Orthe - Le Centre Culturel
Les Activités - ORTHENSES - Savoirs-faire - Bibliographie -
Moments forts
Figures du Pays d'Orthe - Artistes du Pays d'Orthe - Images d'antan
BOUTIQUE - Épousailles - Lexique orthense -
Albums d'Images
Agenda - Le BLOG Actualités - Forum - Contact - Les Liens