lors que la Première Guerre mondiale n'est pas encore terminée, le 12 août 1918, Raymond Poincaré, président de la République entérine la décision de rebaptiser cette commune du Pays d'Orthe, qui s'appellera désormais Saint Lon Les Mines. Après s'être nommée Saint Léon d'Orthe, Saint Lon d'Orthe puis Monlon pendant quelques années qui suivent la Révolution, la requête du maire Bellegarde est ainsi satisfaite et le nom changé. Bellegarde, notre premier magistrat de l'époque, très fier d'associer au nom de sa commune l'industrie nouvelle qui fait alors sa notoriété, a réuni son Conseil municipal le 17 février précédent pour lui exposer "qu'en raison des erreurs fréquentes et souvent préjudiciables dans les adresses des correspondances concernant la commune de St Lon, canton de Peyrehorade, Léon, canton de Castets des Landes et St Léon, quartier de Bayonne, il lui paraît désirable de changer le nom de la commune de St Lon et de l'appeler, vu l'importance que prend la mine de lignite exploitée sur le territoire de la commune, Saint Lon Les Mines."
Mais notre bon maire ne se doute pas que moins de trente ans plus tard ces fameuses mines auront définitivement fermé et qu'avant la fin du XXe siècle, il ne restera que le nom d'un joli quartier et d'une petite route pittoresque pour les rappeler, et que bien peu d'Orthois sauront alors situer précisément ces mines de même que dire quel minerai en était extrait.
Dans la page suivante, nous suivrons la longue histoire
de la Mine de lignite de Saint Lon.
St-Lon les Mines
Habitants : 1125 St-Lonnaises et St-Lonnais
Territoire : 2118 hectares
D'autres informations pratiques sur la vie de
la commune de St Lon sur le site communal
( cliquer sur le logo ci-contre )
Pages Saint Lonnaises…
Si l'on veut faire une première approche de l'histoire de St-Lon, deux ouvrages sont indispensables à connaître :
- "Au fil du temps, St-Lon les Mines". Écrit par un homme du terroir saint-lonnais, Maurice Blanc "de Matelot", ancré avec conviction dans notre ruralité et qui a grandi avec l'histoire de St-Lon et des St-Lonnais. Il a brossé là un portrait fidèle de son vécu et de ce qu'il a recueilli autour de lui.
- "Petite histoire de St-Lon en Orthe" par Josy Gaubert Dumont qui, si elle n'est pas saint-Lonnaise, y a œuvré longtemps en tant qu'institutrice et aussi élue communale. C'est dire que nous avons là un ouvrage très bien documenté et empreint de pédagogie essentielle.
L'Église Saint Barthélémy
En bordure de la route départementale de Dax à Bayonne via Port de Lanne, l'église a été érigée à la fin du XIIe siècle sur une hauteur dominant le bourg.
La tour carrée et crénelée qui culmine à une trentaine de mètres, appuie encore cette impression de pré-éminence. Si l'abside est datée à peu près de l'origine de l'église, la nef principale conserve, quant à elle, des traces plus récentes, vraisemblablement du XIVe siècle.
Un bénitier monolithe de marbre rouge orne l'entrée.
Le chœur est paré d'une mosaïque (voir ci-dessous) d'inspiration gallo-romaine
En 1869, l'architecte Bousquet fait un devis concernant les parties hautes du clocher, couvert alors d'un toit à deux versants de tuiles creuses. Il s'agit d'un établissement de murailles sur les côtés sud et Nord, fermé par de simples planches à l'étage supérieur.
Un autre projet à toit d'ardoise ne sera pas exécuté non plus et, en 1883 des fonds sont obtenus pour la construction des murs nord et sud de l'étage, percer six baies sur les faces ouest et Est et réduire la hauteur de la tourelle de l'escalier.
Le toit sera refait plus tard pour adopter sa forme actuelle, d'une façon totalement différente.
La Mosaïque
Le bénitier
Situé dans le porche et datant certainement du XVIIIe siècle,
ce bénitier monolithe de marbre
rouge possède
une cuve de plan ovale.
Le nœud du pied et la cuve sont ornés de godrons.
La Caverie de Mombet
Alors qu'elle n'est pas mentionnée dans l'accord de 1343
entre le vicomte d'Orthe et
les habitants de la vicomté,
l'existence de la Caverie de Mombet
est portée dans le texte de l'accord
qui est ajouté au XVIIe siècle.
On retrouve ainsi, en regard de
la Caverie de Six, l'annotation :
"Sis et Mombet, deux caveries".
Au XVIIIe siècle,
les Lalanne étaient seigneurs
de Six et de Mombet.
En 1763, la carte de Cassini la désigne
par le signe indiquant
"pavillon ou fief".
La Caverie de Six
Un seigneur de Six fit hommage au roi d'Angleterre en 1273. La Caverie est mentionnée dans l'accord de 1343 entre le vicomte d'Orthe et les habitants de la vicomté, sous la forme "Sieis".
Elle appartenait encore à la famille de Six au début du XVIIIe siècle. Puis, elle passa à la famille de Lalanne qui possédait aussi la caverie de Mombet.
C'est une maison de type rural traditionnel, mais importante et soignée, qui porte sur sa façade la date de 1771.
La Maison et la Tour du Prada
La Carte de Cassini désigne cette maison comme "pavillon ou fief".
Jean Demoulins de Riols
Jean Rémy Eugène DEMOULINS DE RIOLS est né à Mimbaste le 15 novembre 1833.
Jean Demoulins de Riols fit ses études de médecine, puis se consacra à l'industrie des produits pharmaceutiques. Maire de Saint-Lon, il fut conseiller général du canton de Peyrehorade de 1883 à
1898, vice-président du conseil général des landes. Agronome distingué, officier du mérite agricole, il fut secrétaire général de la Société landaise d'encouragement à l'agriculture et créa de
nombreux syndicats agricoles. En vue de l'extension et de l'amélioration de l'agriculture, il publia de nombreux articles et brochures et fit de nombreuses conférences, Il fut élu sénateur des
Landes le 20 mars 1892 en remplacement de M. de Cès-Caupenne, décédé, et obtint au second tour de scrutin plus du double des voix qui se portèrent à M. de Gavardie, ancien sénateur de la
droite.
Sénateur de 1892 à 1897, il appartenait au groupe de la gauche républicaine. Il prit part à la discussion du budget et intervint plus particulièrement sur les crédits du Ministère de la Guerre.
En 1893, il fut nommé président de la deuxième Commission des pétitions, et en 1894 il participa à l'élaboration du projet de loi relevant le droit de douane sur le blé.
En tant que premier magistrat de la commune de Saint Lon, il aura continué et mené à terme la construction de l'école et poursuivi la restauration partielle de l'église.
Jean Rémy Demoulins de Riols se retira de la vie politique en 1898 et mourut à Paris le 14 décembre 1908, à l'âge de 75 ans.
Extrait du « Dictionnaire des Parlementaires français », Jean Jolly (1960/1977)
Un mot en 1904 du Dr Desmoulins de Riols sur une carte du Prada
La Motte de Cazenave
Souvenirs de Maisons
La Maison Tachoires
La Laiterie
Les Frontons & la Pelote
Le fronton du Prada (disparu)
C’était un beau petit fronton d’opérette, couvert de carreaux vernissés rouges et autres azuleros, style Second Empire. Il n’en subsiste aucune photo semble–t-il. De mémoire de St-Lonnais il
n’était plus utilisé depuis longtemps .
Une tempête a eu récemment raison de lui.
On peut supposer qu’il avait été édifié au moment de la transformation de la maison du Prada. Il pouvait être contemporain de la tour (1888), et des clochetons et décorations en vogue dans
les dernières décennies du XIXe siècle.
Ce fut certainement l’un des plus anciens frontons de la région.
Le Fronton, place libre
Il a été érigé en 1938, au bord de la route départementale, au cœur du bourg. Il a été à l’origine de l’Association du Fronton St-Lonnais, et l’endroit de vie où les jeunes se retrouvaient, où se
disputaient les championnats scolaires et d’adultes, où se déroulaient les fêtes du village et les grands évènements. Il est actuellement réservé aux parties de pelote durant la belle saison
.
Le Mur à Gauche
Sa construction, en 1978, derrière la Mairie, dans un vaste espace protégé, a permis aux pelotaris de jouer toute l’année. Il s’est enrichi d’une salle multi-media et est devenu le nouveau
centre de vie du village.
Le Monument aux Morts
L'inauguration du Monument le 4 mars 1923
Retrouvez l'histoire des Poilus
de St Lon les Mines et des autres communes
du Pays d'Orthe dans ce numéro Hors série
de notre revue Orthenses qui a été publié
en novembre 2008 grâce aux apports
de documents, photos, témoignages,
carnets et décorations par les familles
de ces soldats.
En cliquant sur l'image, vous accédez à la page
où vous pourrez commander cet ouvrage… et d'autres.
St Lon les Mines - Page suivante >
Accueil - Le Pays d’Orthe - L’eau en Pays d’Orthe - Les Chemins de St Jacques
Toponymie du Pays d’Orthe - Le Centre Culturel - Les Activités
ORTHENSES - Savoirs-faire - Bibliographie - Moments forts
Figures du Pays d'Orthe - Artistes du Pays d'Orthe - Images d'antan
BOUTIQUE - Épousailles - Lexique orthense -
Albums d'Images
Agenda - Le BLOG Actualités - Forum - Contact - Les Liens