lacé le plus à l'Est du pays d'orthe, le village de Labatut avec ses 1239 Labatutoises et Labatutois, occupe un espace de 20 km2 sur la rive droite du Gave de Pau. Bien qu'administrativement rattaché au canton de Pouillon, l'âme de Labatut est toujours perplexe. Avec une population importante et qui n'a cessé de croître en cette fin de XXe siècle, cette commune peut arguer de son importance.
Sa situation qui la fait limitrophe de Puyoô, dans le Département voisin des Pyrénées Atlantiques ajoutée à l'importance stratégique qui la place sur la voie de communication Toulouse-Bayonne, sont autant d'atouts que Labatut a toujours exploités à son avantage. L'origine du nom serait dérivée du latin "bastuda" qui indique un lieu recouvert de forêts denses.
L'Église
Il est possible de trouver la trace de l'Église Saint Romain ( en référence à Romain de Blaye ) dans le "Liber Rubeus" ( XIIe siècle) qui fait état des églises du Diocèse de Dax.
De cette première construction, il n'est pas possible de retrouver quelque trace avec certitude. On peut penser que cet édifice fut complètement reconstruit vers 1300, à l'époque gothique et si l'on en croit la description de Michèle Gaborit ( citée par l'Inventaire du patrimoine ) : "le chevet à trois pans, une crédence en niche trilobée dans le choeur et une petite fenêtre en arc brisé dans le mur sud de la nef appuient cette datation. Le collatéral nord, bâti en moellon, au contraire de la nef et du choeur en moyen appareil, est plus tardif, mais sa datation ne peut être précisée en l'absence d'éléments caractérisés (les fenêtres et la porte ont été refaits au XIXe siècle).
Il en est de même du clocher, construit comme la nef en moyen appareil mais remanié au XIXe siècle.
La sacristie peut être datée du XVIIIe siècle en raison du linteau en arc segmentaire de sa porte extérieure. La petite chapelle des fonts baptismaux est un ajout ou une réfection du 19e siècle. En 1912, l' architecte bordelais Mondet démolit l' arcade de la tribune et remplace le plafond de la nef par un lambris de bois, qui sera à son tour supprimé au profit d' une charpente apparente dans les dernières décennies du XXe siècle."
La Mairie
Le Château de Larrat
Le Château Bedat
Lahire
Le Château dit "Le Comte"
Comme en témoigne cette carte postale, dans les années 1960, cette demeure sert de maison de soins sous l'appellation "Aerium les Colibris".
Cette destination est certainement à rapprocher de celle de sanatorium, qui est celle du chateau
de Cauneille, commune limitrophe, où de nombreux témoignages font état des "cures d'air".
Flâneries
Manifestations d'avant la Grande Guerre
Photo de famille
Le Monument aux Morts
Comme dans toutes le communes de France, la terrible saignée du premier conflit mondial à laissé ici une trace redoutable et toujours présente, presque un siècle après.
L'association TRAIT D'UNION en a rassemblé une documentation très détaillée qui à permis de dresser un tableau précis que l'on retrouvera dans "Labatut au début du XXe siècle" publié en 2005.
Cet ouvrage est disponible auprès de l'Association.
( Contact : traitdunion.labatut@orange.fr )
Retrouvez l'histoire des Poilus
de Labatut et des autres communes
du Pays d'Orthe dans ce numéro Hors série
de notre revue Orthenses qui a été publié
en novembre 2008 grâce aux apports
de documents, photos, témoignages,
carnets et décorations par les familles
de ces soldats.
En cliquant sur l'image, vous accédez à la page
où vous pourrez commander cet ouvrage… et d'autres.
Accueil - Le Pays d’Orthe - L’eau en Pays d’Orthe - Les Chemins de St Jacques
Toponymie du Pays d’Orthe - Le Centre Culturel - Les Activités
ORTHENSES - Savoirs-faire - Bibliographie - Moments forts
Figures du Pays d'Orthe - Artistes du Pays d'Orthe - Images d'antan
BOUTIQUE - Épousailles - Lexique orthense -
Albums d'Images
Agenda - Le BLOG Actualités - Forum - Contact - Les Liens