Isidore SALLES ( 1821 - 1900 )

sidore Salles est né à Sainte-Marie de Gosse le 13 février 1821, fils de Louis Salles, chirurgien, et de Marie Hontebeyrie, dans cette maysoun blanque dont le charme émouvant a fait l'objet d'un de ses poèmes les plus attachants.

 

 

Après des études au collège d'Aire sur Adour, il devient commis de banque à Bayonne puis employé d'imprimerie.

 

 

En 1840, il s'installe à Paris et entre dans le journalisme. Devenu membre de la "Société des gens de lettres de France", il fréquente Victor Hugo, Théophile Gautier et, surtout, Alphonse de Lamartine dont il sera le secrétaire et l'auxiliaire littéraire.

 

Il est nommé sous-préfet à Dax en 1848, à Villefranche de Lauragais en 1859 et à Bar sur Aube en 1852. Puis il prend rang de préfet de 1859 à 1870 (Creuse, Aube, Pyrénées Orientales et Haut-Rhin).

Sa démission, le 5 septembre 1870, marque la fin de sa carrière préfectorale.

En 1888 il est élevé à la dignité de comte par le pape Léon XIII.

De son épouse, Joséphine Zoé Martelet, il eut deux enfants : Marie-Thérèse (Comtesse Benedetti) et Gustave.

Isidore Salles est décédé à Paris le 20 octobre 1900.

 

Il laisse une œuvre forte de 455 poèmes écrits dans la langue qui a bercé sa jeunesse à Sainte-Marie de Gosse et en pays d’Orthe. Ces textes gascons, pleins de l'amour nostalgique du pays, nous les lisons toujours avec ravissement.

- « Le maysoun blanque » et « Les lègues de Gascougne » sont extraits de Debis Gascouns Adou, gabe, Nibe, Edons Louis Hugonis, Paris, 1885. (coll. Dr Raillard)

 - « Les mudalhes a le Sent Martin » et « Lou malhoun de Capbretoun » de Gascounhe le brabe yent de noste, Edons Maisonneuve e Ch. Leclerc, Paris, 1893. (coll. Dr Raillard)

 

 

À la fin du XIXe siècle, il y a foule sur la place de la Liberté à Peyrehorade devant la voiture de l'arracheur de dents, ce "grand sorcier" extravagant comme le stigmatise Isidore Salles, qui se démène pour attirer ses "victimes" consentantes.

Nous sommes bien loin de notre dentiste en blouse blanche dans son cabinet serein et aseptisé…