Les Fontaines et les Lavoirs ( 5 )
À Sorde l'Abbaye
Les hypothèses sur l'origine du nom de la commune, Sordes, auquel fut accolé en 1908, pour les besoins de la distribution du courrier, le complément de "l'Abbaye", sont toutes incertaines.
Il serait tentant de retenir celle qui veut que "Sordes" pourrait avoir été suscité par toutes les sources qui sourdent de la colline et qui ont fortement contribué à l'implantation des hommes en ce lieu.
La Fontaine de Hountines
Située sur le coteau, "Las Hountines sera captée et amenée dans un réservoir couvert avec conduit d'écoulement. En aval, sera établi un bassin destiné à recevoir
le trop-plein de la fontaine et à servir d'abreuvoir." (CM du 26 août 1900)
La Houn de Misson
Elle coule au pied de la villa gallo-romaine de Barat-de-Bin. Elle recueille les sources de Baouch et de Peillon.
La Houn de Berdoye
Elle se trouve au lieu-dit "La Toumbe" (passage de la rivière pour les pèlerins de Compostelle).
La Houn de Lichaou
Elle coule au pied des abris préhistoriques.
Dans ce quartier des Bordes d'en Haut, sont aussi implantées les fontaines de Treytin, de Yani dite de
Galutiet, de La Hosse, de La Gaube et de Mougni.
La Fontaine-Lavoir de Bourg Neuf
Construite dans les années 1880.
"Cette fontaine de Bourgneuf était très renommée car l'eau était très fraiche et la plupart des femmes de Sordes venait le midi avec leur cruche pour y chercher l'eau. Elles attendaient assises sur les pierres du lavoir et c'est là que l'on apprenait les histoires du village. C'était le rendez-vous des ménagères."
(Témoignage F. G.)
Le Lavoir de l'Aubadère
Construit dans le Gave d'Oloron, sur le deversoir de l'usine, en aval de la centrale hydro-électrique. Il est aujourd'hui complètement envasé et a pratiquement disparu. Son nom, qui est une déformation de Aubarède, indique un lieu planté d'aubiers (désignation des saules).
Les registres municipaux font état en 1936 et en 1940 de quatre puits publics sur la commune: Parrieux, Montchagrin, Mathiou
et Franquet. Deux pompes étaient rattachées à ces deux derniers puits et permettaient l'alimentation en eau potable du Bourg (Lesplaces et Maubourguet).
On trouve aussi à Sorde un grand nombre de puits privés, dont un puits-pompe construit pour les besoins en eau du château; le puits du Moutch avec son abreuvoir, lou Bédelé; la Pompe du Monastère, afin de puiser l'eau du Gave et enfin, sur le même principe que la précédente, la Pompe du Moulin.
Tous ces catpages nécessitaient l'emploi d'une pierre à filtrer.
Ci-contre, la pompe
du Monastère de Sorde
Une Sordiane se souvient: "C'est le terminus du chemin de l'Aubadère qui longe les remparts en venant de la place Monchagrin. Il y avait un lavoir et Robert a raconté l'histoire de "la belle en cuisse" qui allait se baigner à cet endroit. Son grand père et celui de Raoul Lartigau allaient la voir et elle ne voulait plus sortir de l'eau. Les gosses allaient aussi se baigner à ce lavoir car il y avait un petit bassin attenant. […] C'est dommage que ce lavoir n'ait pas été entretenu et qu'il soit maintenant envasé. C'était là également qu'on amenait les vaches du coin pour les faire boire, ainsi que le cheval de Labaste. Les gamins étaient contents de monter sur le cheval pour aller le faire boire à l'Aubadère.
(Témoignage F. G.)
Une explication plus détaillée de ces éléments a été publiée dans le n°12 de la Revue "Orthenses" en
juillet 2008.
Le Lavoir de Mathiou
Envasé, il est situé dans l'actuelle rue du Pont. Il a été recouvert par les services de voierie. Ne restent que les témoignages.
Le Lavoir du Pont
Situé sur le bord du Gave, à la rue du Pont, il avait été financé par la famille Larran, alors propriétaire du Moulin. Il est actuellement envasé.
À côté du lavoir du Pont, un couralin faisait office de bateau-lavoir. Fleuron du quartier Maubourguet, il a toujours vécu au gré des humeurs du gave. En 1933, la municipalité charge M. Bayle, menuisier-charpentier, de sa reconstruction. Un crue un peu plus importante aura pourtant raison de lui dans les années 1970.
Les lavoirs de Maubourguet, de l'Usine et de Bibé n'existent qu'à l'état de souvenir. Il ne reste rien d'eux aujourd'hui.
Dans le quartier des Bordes d'En Haut, nous trouvons enfin quatre ouvrages:
Le Lavoir de Péborde, construit sur le ruisseau qui longe la maison de Péborde et l'Abreuvoir du moutch
Situé en fait aux Bordes de Delà, le Lavoir de Ninon, construit sur le ruisseau de Came dans un programme de travaux en 1936 qui conprenait aussi la construction du Lavoir de Mounicou, sur une propriété privée.
À Cagnotte
Sur l'ensemble du territoire de la commune, l'eau est présente et même conservée par une situation géologique favorable ( Voir Sources et Ruisseaux).
La Fontaine de Sintas
Elle coule à flanc de colline dans le bois du château du même nom. Il s'agit d'une fontaine maçonnée dont certains conteurs se plaisent à dire qu'elle "est miraculeuse et donnant force et vitalité." Ce que d'autres s'empressent de contester.
La Fontaine de Bonnehon
Signifie "la bonne fontaine". Elle donnait l'eau à plusieurs maisons du quartier, vers la limite avec Pouillon, et servait de lavoir et d'abreuvoir.
La Fontaine-Lavoir de Frontière
Déjà citée sur Cauneille où elle est implantée et très proche de la limite des deux communes, elle est fréquentée par des habitants de Cagnotte riverains.
La Fontaine du Troun
Située dans les près en contrebas du chemin de l'Argile, elle se trouve au milieu d'un bouquet de platanes.
Les Fontaines de Larréoule, La Sablère et Hourquet sont mentionnées sur le cadastre de 1819.
Le Lavoir d'Arbrou
Cette construction originale sur la Route de Bélus, est couverte en tuiles "picon". Il fut bâti sur les terres de M. de Pons, riche propriétaire de nombreuses métairies aux alentours et maire de la commune. Dès le début du XXe siècle, M. de Pons avait canalisé l'eau (dont l'usage était réservé à lui-même et à ses metayers) jusqu'à Menion, sa propriété, et à l'Aiguille, la maison de son contremaître.
La Fontaine Lavoir de l'Abbaye
Elle fut construite au début du XXe siècle en utilisant la source de l'église.
La Fontaine de Bertrucq
Située en limite de Heugas, non bâtie, elle comporte deux lavoirs à deux bassins et un abreuvoir situé 200m plus loin. Elle est alimentée par une source qui prend naissance entre les maisons de Bertrucq et de Montagut.
Le lavoir du Troun
Il a été transformé en bassin d'agrément.
La Fontaine de Bacheré
Il s'agit d'un ancien lavoir-abreuvoir.
À Labatut
La Fontaine de Guiche
La Fontaine de Bignasse
La Fontaine du Troncq
La Fontaine de Lacrouts
La Fontaine de Hordiller
La Fontaine de Rosez
La Fontaine de Darricau
La Fontaine de Huster
La Fontaine de Goueytes
La Fontaine de Bédat
La Fontaine de Laudebaigt
La Fontaine de Cazenave
La Fontaine de Barrucq
La Fontaine de Peytié
La Fontaine de Moncapsuzan
La Fontaine de Saubusse
La Fontaine de Bordes
La Fontaine de Lembeye
La Fontaine du Bouthié
La Fontaine du Traqué
La Fontaine du Caoup
La Fontaine du Sinton Soubire
La Fontaine de Labarthe
Accueil - Le Pays d’Orthe - L’eau en Pays d’Orthe - Les Chemins de St Jacques
Toponymie du Pays d’Orthe - Le Centre Culturel - Les Activités
ORTHENSES - Savoirs-faire - Bibliographie - Moments forts
Figures du Pays d'Orthe - Artistes du Pays d'Orthe - Images d'antan
BOUTIQUE - Épousailles - Lexique orthense -
Albums d'Images
Agenda - Le BLOG Actualités - Forum - Contact - Les Liens